En ce moment, le retour est gratuit !

Profitez-en vite
x

250 ans d'histoire de Birkenstock

et des modèles emblématiques
 
De Johann Adam Birkenstock à Stephan et Christian Birkenstock, deux siècles se sont écoulés. Demeure une entreprise familiale où savoir-faire, qualité et exigence ont un sens et se transmettent de génération en génération...
1774

Ainsi naquit Birkenstock

L’histoire de BIRKENSTOCK démarre en 1774 lorsque Johann Adam Birkenstock s’inscrit en qualité de cordonnier et de sujet aux archives religieuses de la ville de Langen-Bergheim.

 
Naissance de Birkenstock en 1774
1896
Création des semelles ergonomiques en 1896
 

Konrad Birkenstock innove

Très vite passionné par la chaussure, son héritier Konrad Birkenstock débute la fabrication de semelles ergonomiques et flexibles en vue de les vendre dans ses magasins en nom propre à la fin du dix-neuvième siècle. Conscient de l’importance du confort des pieds pour la santé du corps, il donne rapidement des conférences en Allemagne et en Autriche pour partager son savoir-faire et trouver des partenaires.

1899

Konrad, l'évangélisateur

Konrad Birkenstock, conscient de l’importance du confort des pieds pour la santé du corps, commence à donner des conférences renommées auprès de ses pairs cordonniers. Il y explique le concept des chaussures faites sur-mesure. Il voyage ainsi durant 15 années en Allemagne et en Autriche pour promouvoir ses idées, partager son savoir-faire et trouver des partenaires.

 
Konrad Birkenstock, l'évangélisateur
1925
Création du lit de pied en 1925
 

Le lit de pied, une idée de génie

En 1925, Konrad achète une usine disposant d'un vaste terrain à Friedberg/Hessen afin de pouvoir s’agrandir. C’est à cette période que le cercle de ses clients s'élargit et que la production journalière devint significative. Travailleur acharné, il crée alors le lit de pied bleu si célèbre aujourd’hui.

1932

Le "système Carl Birkenstock"

Carl Birkenstock lance en 1932 les cours Birkenstock. Dans les années qui suivent, plus de 5000 professionnels participent à sa semaine de la podiatrie et à ses cours spécialisés sur la chaussure. Les médecins les plus renommmés plébiscitent ces cours et ce qu'il est désormais convenu d'appeler le "système Carl Birkenstock".

 
Lancement des cours Birkenstock en 1932
1947
Birkenstock, la référence des orthopédistes
 

Birkenstock recommandé par les orthopédistes

En 1947, Carl Birkenstock développe sa théorie sur la marche naturelle et son système à empreintes pour la fabrication d’une chaussure saine et édite un ouvrage sur l’orthopédie du pied tiré à 14.000 exemplaires. Les Birkenstock deviennent alors des références pour les orthopédistes du monde entier.

1963

Naissance d'une it-sandale

En 1963, Karl Birkenstock met au point une sandale féminine inspirée de la gymnastique : le célèbre modèle Madrid. Cette chaussure est la première sandale ergonomique flexible du marché. BIRKENSTOCK est également la première marque à communiquer sur le concept de chaussure confortable.

 
Naissance en 1963 d'une it-sandale, la Madrid
1973
Un chaussant en plusieurs largeurs
 

Pour tous et pour toutes les tailles

En 1973, Karl Birkenstock innove encore grâce à une machine électromécanique révolutionnaire qui, en se basant sur un unique modèle, peut reproduire toutes les tailles souhaitées dans les proportions adéquates. Cette innovation a fortement contribué à faire de BIRKENSTOCK le leader mondial de la sandale.

1973

D'une à deux bandes

À sa conception en 1973, l’Arizona devient rapidement l’un des Best Seller et modèle emblématique de Birkenstock à travers le monde. Très apprécié des marcheurs et des baroudeurs, cette sandale traditionnelle et particulièrement confortable apporte au pied un maintien hors pair grâce à deux boucles ajustables sur le dessus.

 
Création du modèle emblématique Arizona en 1973
1978
Création du sabot Boston en 1978
 

De la sandale au sabot

Soucieux de proposer des modèles adaptés à chaque situation, Birkenstock propose sa vision du sabot et débute la production du modèle Boston.

1983

S comme sandales

En 1983, L'abécédaire de la chaussure de Karl Birkenstock est tiré à 360.000 exemplaires.

 
L'abécédaire de la chaussure par Karl Birkenstock
1984
La Gizeh révolutionne la tong
 

La tong révolution

A sa création dans les années 80, La Gizeh a littéralement révolutionné le monde de la tong. Grâce à sa semelle anatomique et sa boucle réglable qui permettent un excellent placement des orteils et d’ajuster votre chaussure à votre coup de pied, le modèle Gizeh procure un confort de marche inégalable. Moins glissante et plus robuste que ses concurrents, les larges rebords de sa semelle la rendent en outre plus protectrice qu’une tong traditionnelle.

1990

Dans le respect de l'humain et de la nature

Inspiré par la nature, BIRKENSTOCK s'agrandit et se modernise dans le respect des considérations environnementales. L'utilisation des colles à l’eau devient la norme dès 1988, et la consommation énergétique des ateliers de production est réduite de 90% dès la fin des années 1980.
Aujourd’hui encore, BIRKENSTOCK demeure une entreprise familiale où le savoir-faire et l’exigence se transmettent de générations en générations. Stephan et Christian Birkenstock, deux des trois fils de Conrad Birkenstock, dirigent aujourd’hui la société.

 
Birkenstock, une marque éco-consciente
 
To be continued...

Innover. Inventer. Jour après jour, année après année, BIRKENSTOCK a su et saura rester à votre écoute afin de proposer des modèles adaptés aux besoins de chacun, petits et grands.