En ce moment, le retour est gratuit !

Profitez-en vite
x

Éco-conscience

Découvrez comment BIRKENSTOCK s'inscrit dans son environnement
 
Eco-conscience Birkenstock
 

Une démarche éco-consciente

Prendre soin de vos pieds en vous offrant des produits de qualité tout en préservant l’environnement dans le souci des générations futures. Telle est l’équation que résoud chaque jour BIRKENSTOCK depuis la création de sa célèbre semelle anatomique inspirée de l’empreinte d’un pied sur le sable, s’efforçant de rendre à la nature ce qu’elle lui a donné.
Il y a 30 ans, alors que personne ne parlait de protection de l’environnement, BIRKENSTOCK a commencé à investir dans la recherche et le développement afin de réduire son empreinte écologique.
Recycler, une préoccupation de chaque instant

Parallèlement à l’utilisation de matériaux naturels et renouvelables tels que le liège ou le latex, et conscient que les ressources naturelles d’aujourd’hui sont également celles de demain, BIRKENSTOCK contribue à une utilisation durable et vertueuse de celles-ci en s’appliquant les mêmes règles de recyclage des déchets que dans la sphère privée.
C’est ainsi que certaines chutes de matières sont recyclées via la fabrication d’accessoires, tels les porte-clés réalisés à l’aide des restes des découpes de cuir. De même, les résidus EVA issus de la fabrication des semelles sont retraités afin de réaliser des sols d’aires de jeux, de salles de sport ou encore des murs anti-bruits au bord des autoroutes.
Par ailleurs, l’ensemble des cartons utilisés par BIRKENSTOCK sont réalisés à partir de papier recyclé. La taille des packaging a également été pensée en fonction des produits afin de diminuer son impact sur l’environnement.

Une fabrication de qualité, dans le respect de la nature

Soucieux du respect des règles environnementales en vigueur au niveau industriel, BIRKENSTOCK s’efforce également de partager son engagement tant avec son personnel qu’avec ses consommateurs.
C’est d’ailleurs l’une des premières entreprises de chaussures au monde à avoir utilisé, en 1988, des colles à l’eau et des adhésifs sans solvants. Aujourd’hui, 95 % des colles utilisées par BIRKENSTOCK sont sans conséquences pour l’environnement. Cette mesure n’a pas eu d’effets sur la qualité des produits, mais bien au contraire, elle a permis d’optimiser la solidité des chaussures.
Pour le tannage de ses cuirs, BIRKENSTOCK n’utilise que du chrome de catégorie III beaucoup moins polluant pour l’environnement que le chrome VI (habituellement utilisé dans la production textile). Le choix a également été fait de ne pas utiliser le tannage végétal, car celui-ci utilise des écorces et contribue donc à la déforestation des forêts tropicales.

Plus vert chaque jour qui passe

Il y a 30 ans, alors que personne ne parlait de protection de l’environnement, BIRKENSTOCK a commencé à investir dans la recherche et le développement de technologies à faible consommation d’énergie.
Aujourd’hui, grâce à la pause de panneaux solaires et l’utilisation d’énergies renouvelables, la consommation énergétique de l’entreprise a été diminuée de 90%. Parallèlement, les derniers entrepôts construits par BIRKENSTOCK sont des bâtiments HQE (de Haute Qualité Environnementale).

 

Des matériaux de finition durables

Dans le souci permanent d’offrir à ses clients des produits de qualité et respectueux de l’environnement, BIRKENSTOCK procède à une stricte sélection des matériaux de finition utilisés dans la fabrication de ses chaussures.
cuir
Les cuirs

Chez BIRKENSTOCK, Il existe une multitude de cuirs aux caractéristiques très différentes. Cependant, tous ont en commun d’être robustes mais souples malgré leur épaisseur (3 mm minimum) car ils ne sont pas pliés afin de conserver leurs caractéristiques naturelles et d’être respirants.
Alors que le cuir naturel présente des écarts de teintes qui lui confèrent son aspect mat et naturel, le cuir lisse possède un aspect régulier avec des nervures très fines. Le cuir velours, lui, est plus doux au toucher. Quant au cuir nubuck, il est obtenu par le polissage de la structure naturelle, ce qui permet d’effacer les cicatrices du cuir. Enfin, le cuir gaufré, très structuré, ressemble à s’y méprendre au cuir « de buffle ».

birko-flor
Le Birko-Flor®

Matériau synthétique créé par BIRKENSTOCK, le Birko-Flor® ressemble à s’y méprendre à la texture du cuir en surface. Résistant, hypo-allergénique et facile d'entretien, sa partie inférieure est traitée avec un voile de coton. Quasiment indéchirable, il est également respirant et adapté aux peaux sensibles.
Le Birko-Flor® peut être travaillé dans une multitude de finitions : mat, vernis, nacré ou métallisé. Il existe également en version nubuck et en version feutre, grâce à un traitement spécial et à un mélange de fibre viscose et de fibres synthétiques.

feutre
Le feutre de laine

Robuste, chaud et 100% naturel, le feutre de laine BIRKENSTOCK est fabriqué à partir d’une laine de mouton soigneusement sélectionnée.

 
Boucles Birkenstock
Les boucles

Traitées contre la corrosion et vernies à plusieurs reprises, elles sont les plus solides du marché grâce à des matériaux inaltérables et un système d’attache en 4 points. En effet, afin d'améliorer leur maintien, les boucles BIRKENSTOCK sont fixées avec le plus grand soin à 4 reprises au matériau qui compose la surface à l’aide d’agrafes repliées vers l'intérieur afin que l'on ne puisse pas les sentir.