En ce moment, le retour est gratuit !

Profitez-en vite
x

Retour sur les refus de retour

Comment essayer vos sandales et chaussures Birkenstock sans les abîmer, afin de pouvoir les échanger sans problème en cas de besoin
 
Nos services s’efforcent d’appliquer une politique stricte concernant les retours afin de garantir de manière absolue la qualité de nos produits à réception. Le nombre d’allers-retours dus aux échanges et problématiques de pointure font qu’une même paire peut être vendue deux ou trois fois (rarement plus). Dès lors, dans une logique de service qualitative et respectueuse, il nous apparait primordial de garantir que cette paire de Birkenstock arrivera au dernier acheteur dans le même état qu’au premier. Le seul moyen d’y parvenir est de vérifier scrupuleusement chaque paire retournée avant toute remise en stock, pour ne pas avoir de doute au moment de la livraison. C’est le travail que nos équipes réalisent au quotidien.

Mais nous assistons chaque été à une augmentation très nette des paires qui nous reviennent abîmées, ou du moins marquées, de sorte que nous ne pouvons les remettre en circulation. Le refus d’un retour initialement prévu pour un échange ou un changement d’avis peut surprendre et désappointer les clients concernés, car dans la majorité des cas ces clients n’ont pas conscience d’avoir marqué leur sandale.

Voici quelques recommandations simples basées sur des cas réels vous permettant d’éviter ces situations de refus de retour.
 
 

Présence de traces au niveau de la semelle intérieure en cuir velours pelucheux

Le cuir velours, naturellement poreux, fait facilement office d’éponge et retient rapidement la transpiration qu’il évacue ensuite en partie grâce à une couche de jute maillée située à l’intérieur-même de la semelle. Ce concept fait partie du succès de la semelle Birkenstock dans le cadre d’une utilisation sur le long terme, mais lors d’un essayage, des traces de plante de pied peuvent apparaitre au fond de vos sandales. Cela est d’autant plus vrai si les pieds sont poussiéreux, colorés (par de l’herbe par exemple) ou potentiellement sales. Il convient donc de vous assurez de la propreté de vos pieds avant tout essayage.
Traces semelle intérieure
 
 

Présence de traces au niveau de la tige

Dans le même esprit, la majorité de nos sandales sont en Birko-Flor®, une matière synthétique créée par Birkenstock et dont la doublure est constituée de feutrine. Elle est aussi sensible aux saletés et surtout sur les modèles à la finition claire. Il convient donc de vous assurez de la propreté de vos pieds avant tout essayage : saleté, transpiration excessive éventuelle ou traces de crème de bronzage par exemple.
Poussière

La saleté ou la transpiration peuvent salir la feutrine du Birko-Flor®.

Traces crème de bronzage

Attention aussi à la crème de bronzage, fréquemment utilisée à la même période que les sandales Birkenstock et que l'on a tendance à oublier après application. Pourtant, elle peut marquer la feutrine du Birko-Flor®.

Traces herbe

Tout comme la poussière de sable et l'herbe fraîche...

 

Présence de traces au niveau de la semelle extérieure

Il en va de même pour le lieu que pour vos pieds. Choisissez de faire votre essayage chez vous, à l’intérieur de préférence et sur sol propre. La semelle extérieure des Birkenstock est en EVA*, sorte de gomme à la fois résistante et souple pour permettre de vous protéger, tout en favorisant la pliure naturelle du pied. Si sa souplesse confère également un très bon amorti, elle a pour effet de marquer rapidement si vous l’essayez sur des surfaces dures et non lisses. Sont donc à proscrire les graviers, bitumes, pavés, ou planchers présentant des traces de poussières et gravillons. Une moquette ou un carrelage propres et dénués de poussière sont les bons endroits pour faire vos premiers pas le temps de tester votre pointure et le confort Birkenstock.
Traces rayures et trous

Sur sol accidenté à l'essayage, la semelle extérieure des sandales Birkenstock peut marquer, avec des risques de rayures et de trous.

Traces épines et cailloux

Dans certains cas, nous retrouvons même des épines ou des cailloux incrustés !

Traces sol poussiéreux

Sur sol poussiéreux à l'essayage, la semelle extérieure des sandales Birkenstock peut marquer.

Traces sol sale

Sur sol sale ou rugueux à l'essayage, la semelle extérieure des sandales Birkenstock peut marquer et laisser des traces ou tâches que nous ne pouvons rattraper.

Traces semelle blanche

La remarque et c'est bien logique, est d'autant plus vraie pour les semelles claires !